Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 23:03

Certains Etats européens sont soit trop endettés, soit souffrent d'un désequilibre budgétaire trop accentué, soit sont confrontés aux deux maux.

Permettre à la BCE d'émettre des euros obligations avec des avantages fiscaux pour les premiers X euros d'interêt afin d'attirer les souscripteurs et d'offrir une rémunération supérieure à celle offerte par les placements en euro en vigueur actuellement garantirait le succès de l'émission.

Le remboursement comprendrait un différé de 2 à 4 années selon l'état des lieux exact des finances publiques des pays

européens afin de permettre l'injection de capitaux dans des secteurs de l'économie sinistrés et ceux porteurs d'emploi.

Les échéances de 2012 et 2013 au moins seraient consolidées dans ce nouvel emprunt toujours dans la perspective de croissance.

Cette approche permettra de lisser les plans de remboursement des différentes dettes nationales, diminuera la pression de l'austérité sur les populations paupérisées, permettra de terminer certains travaux et programmes en créant ainsi de l'emploi, en diminuant les causes de faillitte et ce faisant redonnera de la valeur à certains actifs bancaires réduisant de la sorte le besoin de leur refinancement et de leurs provisions.

Cette dernière initiative sur l'achèvement de travaux pour rendre le marché plus fluide devra comporter aussi des avantages fiscaux car les capitaux disponibles ont besoin de sécurité, de motivation et de visibilité pour la sortie des investissements.

Les pays vertueux n'auront pas à subventionner cette approche et les pays en difficulté n'auront pas à transiger sur l'objectif de budgets équilibrés bientôt impératifs dans toute l'Europe.

Cette politique conjuguée à la politique industrielle déjà exposée redonnera l'élan de croissance, d'emploi et d'équilibre au coeur des débats.

 Les novations se situent sur les différés de remboursement, les avantages fiscaux, la revalorisation des actifs en cours. 

Partager cet article
Repost0

commentaires