Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 23:10

le 13 octobre, le texte reproduit en bas de page était diffusé. Pour la première fois, on entend de la part d'un homme politique évoquer la notion d'homme d'Etat dans dans le cadre de l'enjeu énergétique.

Certaines questions devraient émerger:

- définition d'un homme d'Etat, il a été proposé dans l'intervention en question, celui qui est au dessus de l'intérêt partisan, est ce là la bonne définition? Mais alors qu'en est il de la capacité de vision, de projection, d'entraînement, de rassemblement et d'exemplarité?

- que signifie l'écologie? Est ce le rejet ou la recherche de la sécurité d'une bonne alternative à l'énergie fossile le vrai sens dans ce débat? Est ce la recherche d'un regard systématique empreint de respect de la légation naturelle le vrai sens d'un comportement écologique? Alors de nouveau on voit l'intérêt politique habiller ses décisions de la couleur verte sans chercher à équilibrer l'activité humaine du bon paramètre de la durabilité et du renouvellement de l'héritage naturel. Les gisements sont pourtant là, relais de la croissance qui s'imposera à tous les hommes soit intellectuellement soit par la force incontrôlable des éléments météorologiques.

- C'est cette croissance qui tirera l'industrie avec de nouvelles valeurs ajoutées et non l'industrie qui générera une nouvelle écologie, alors diffuser la peur de la délocalisation pour une part bien faible du compte d'exploitation que constitue l'énergie comparée aux ressources humaines et à la matière première pour n'en citer que deux revient à éviter le véritable débat de la compétitivité incluant forcément le cadre juridique et fiscal, espérons que les animateurs du débat politique sauront poser les vraies questions.

En attendant le rebond est assuré dans le sondage avec ce virage.

 

 

    

Ne pas avoir raison trop tôt

Si l'un d'entre nous était catapulté de 3 siècles en arrière et se mettait à annoncer les guillotines à venir, il serait le 1er sur la liste au lieu d'être écouté!

Cette illustration caricaturée pour rappeler que près de 70% de nos lois viennent de Bruxelles, près de 5% de nos dépenses sont consacrées à l'UE et où se trouvent les demandes de bonne utilisation de ces fonds dans le débat national? Quelle est la part faite aux programmes proposés au regard de l'importance de l'UE? On commence à reconnaître que l'unanimité bloque, que l'élargissement des frontières débridé est source de menaces et tensions, pourquoi ne pas en avoir tenu compte avant?

Il est saisissant de pouvoir traduire chaque phrase d'un(e) candidat(e) en cibles électorales au lieu d'une contribution à l'édifice d'une vision supérieure, d'entendre des propositions manifestement non réalisables car ayant déjà fait l'objet de rejet de la part de partenaires impliqués, cela alimente les optimismes du jour et masquent la tendance de fonds.

Ainsi 5% de hausse d'un indice en un jour donne plus d'opportunité que 20% de mouvement en 3 mois lorsque les commentaires se traduisent par regain d'optimisme suivi de scepticisme sur le succès de...A chaque fois ce sont des opportunités de 3,4,5% en une séance!

Attendons l'interpellation suivante: Vous qui aspirez à devenir un homme d'Etat....

 

Partager cet article
Repost0

commentaires